épreuve sportive avec l'hypnose

Comment préparer une épreuve sportive avec l’hypnose ?

Course à pied, sport d’équipe ou natation : chaque année, les plus sportifs d’entre nous se confrontent aux autres et à eux-mêmes lors d’épreuves. Même si la phrase de Pierre de Coubertin résonne souvent dans les vestiaires, l’objectif reste souvent de gagner ! Mais gagner, ça ne veut pas dire finir premier. Ça peut être déjà de dépasser vos propres performances. Et pour l’atteindre, rien ne vaut une préparation.

Un entraînement régulier est primordial pour la préparation physique. Côté mental, une nouvelle méthode circule de plus en plus dans les gymnases et sur les terrains : l’hypnose ! Découvrez comment cette pratique thérapeutique peut booster vos résultats le jour J.

L’hypnose pour le sport, qu’est-ce que c’est ?

Découvrez ce qu’est l’hypnose et sa version thérapeutique pour les sportifs.

Nous sommes tous réceptifs à l’hypnose

Qui n’a pas vu de spectacles d’hypnose où des personnes “endormies” répondent au doigt et à l’œil aux demandes de l’hypnotiseur ? Bien qu’impressionnant, ce type d’expérience est loin de ce que vous pourrez vivre en séance d’hypnose thérapeutique. Pratiquée par un hypnothérapeute, l’hypnose en cabinet ne vous plongera pas dans un sommeil profond. Vous restez conscient et vous gardez le contrôle pendant toute la séance, mais dans un état de conscience modifiée.

Vous vous souvenez avoir déjà conduit sans vous rappeler du chemin que vous venez de parcourir ? Vous êtes en auto-hypnose, c’est-à-dire que c’est vous qui déclenchez cet état. Pendant une séance, c’est l’hypnothérapeute qui va vous aider à l’atteindre. C’est un mécanisme naturel que nous vivons tous plusieurs fois par jour. C’est dans cet état de conscience modifiée que vous allez pouvoir travailler sur votre inconscient.

L’hypnose, utile pour un large panel de problématiques

L’hypnose thérapeutique n’a pas vraiment de limites dans les sujets qu’elle peut traiter, dans la mesure où elle utilise vos propres ressources pour déconstruire vos croyances limitantes. C’est au niveau de l’inconscient que tout se joue. Au quotidien, le vôtre vous dicte vos habitudes, vos comportements, en fonction de votre vécu, de vos traumatismes ou de vos expériences plus heureuses. C’est à ce niveau que le thérapeute va intervenir pour, en quelque sorte, le déprogrammer. On retrouve donc souvent les hypnothérapeutes sur des arrêts tabagiques, sur le traitement de l’anxiété, l’accompagnement au deuil ou encore l’amélioration de la confiance en soi. Et au niveau du sport, que peut apporter une séance d’hypnose ?

hypnose peut-elle aider les sportifs

En quoi l’hypnose peut-elle aider les sportifs ?

Réussir une épreuve sportive et atteindre de belles performances, ça se joue au niveau de la préparation physique, on le sait. Mais, la différence se fait souvent au mental ! Voyons les actions qu’un hypnothérapeute peut mettre en place pour une belle préparation mentale.

L’hypnose pour la gestion du stress

Un des ennemis du sportif, c’est l’anxiété. Elle nous empêche de dormir la veille de l’épreuve et nous suit jusqu’à la ligne de départ ou le début du match. Le problème, c’est que le stress nous fait prendre de mauvaises décisions. L’hypnose thérapeutique peut vous aider à gérer vos inquiétudes grâce à des techniques de visualisation ou d’ancrage. Vous vous sentez plus apaisé et vous abordez la compétition de manière plus sereine.

Renforcer la concentration et la focalisation

Le moment critique, c’est l’épreuve sportive. C’est là que les performances doivent être maximales. La concentration va venir soutenir l’effort physique, mais encore faut-il savoir la tenir. Les techniques de suggestion de l’hypnose permettent d’aider les athlètes à maintenir leur concentration. Un véritable atout sur la ligne de départ ! 

Une confiance en soi améliorée avec l’hypnose pour les sportifs

On le sait : démarrer en pensant qu’on va échouer dans nos objectifs, c’est perdre d’avance. Un mental prêt, c’est un mental de gagnant ! L’inconscient met souvent tout en place pour que votre pensée se réalise. Une séance d’hypnose de préparation mentale aide à supprimer les pensées négatives pour les remplacer par des idées plus positives et victorieuses.

un hypnothérapeute

Comment choisir un hypnothérapeute pour améliorer vos performances sportives ?

Vous êtes convaincus que l’hypnose peut vous aider dans vos performances sportives, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? On vous aide à choisir le bon thérapeute.

Un thérapeute formé, certifié et qui travaille sur les problématiques des sportifs

Un hypnothérapeute sérieux et fiable sera en mesure de vous présenter une certification. Il pourra vous recevoir en cabinet, mais les séances sont tout aussi efficaces en visio, comme le propose l’hypnothérapeute Élodie Meterreau au sein de son cabinet. Le thérapeute prévoit d’abord un temps d’écoute et vous propose ensuite une séance adaptée à votre profil.

Faites confiance aux avis pour choisir votre thérapeute

Rien ne vaut l’avis de ceux qui ont pris place dans le fauteuil avant vous ! Avant de choisir le thérapeute qui vous accompagnera vers votre réussite, prenez le temps de lire les avis sur les réseaux sociaux, mais aussi sur la fiche Google du thérapeute. 

Réussir une épreuve sportive dépend de plusieurs facteurs. Une bonne préparation physique est, certes, indispensable, mais elle est bien plus solide avec une préparation mentale adaptée. Un hypnothérapeute accompagne les sportifs dans leur gestion du stress, dans leurs capacités de concentration, mais aussi sur adopter un mental de gagnant ! 

Le magazine des sportifs passionnés par les performances.